ROYAL HUNT : Show Me How To Live (2011)

novembre 1, 2011 0 Par admin

Royal Hunt en 2011

Ah la vache ! Que ça fait du bien ! Royal Hunt qui se perdait depuis quelques années dans des productions hasardeuses, revient enfin avec ce qu’il sait faire de mieux : des compositions efficaces et mélodieuses et, cerise sur le gâteau, le grand retour de DC Cooper au micro.

Certes, celui-ci n’a pas forcément la voix de John West, l’un de ses prédécesseurs, mais son charisme reste un argument de taille pour les danois qui peinent à obtenir une reconnaissance qu’ils méritent amplement.

Côté line-up, on notera également l’arrivée très remarquée de Jonas Larsen à la guitare (quel nom pour un un gratteux !), qui fait du très bon travail. D’autant que le groupe avait tendance à trop miser sur les voix et les claviers. L’équilibre est aujourd’hui retrouvé grâce à des parties instrumentales enfin à la hauteur du reste.

Setlist

Introduction

One More Day

Another Man Down

An Empty Shell

Hard Rain’s Coming

Half Past Loneliness

Show Me How To Live

Angel’s Gone 

André Andersen – Keyboards

D.C. Cooper – Vocals

Jonas Larsen – Guitars

Andreas Passmark – Bass

Allan Sorensen – Drums

Bon, on ne va pas non plus s’extasier sur cet opus qui n’arrivera pas à faire oublier l’incontournable Moving Target (1995) suivit des excellents Paradox (1997) et Fear (1999). Mais c’est du très bon Royal Hunt qui nous est proposé là. Même si l’on peut leur reprocher parfois un excès de facilité et des longueurs qui ne devraient pas être présentes dans un album de 42 minutes, on sent que la bande d’Andre Andersen (leader, claviers et compositeur) a travaillé. Le groupe revient donc à ses premières amours avec un Metal extrêmement mélodieux et légèrement symphonique. Des titres comme One More Day et surtout l’imparable Half Past Loneliness méritent leurs places au panthéon des meilleurs morceaux du groupe. Ce dernier étant un tube en puissance !

Alors on ne va pas cracher dans la soupe car on sait que l’inspiration ne se contrôle pas vraiment. Et si un best of de Royal Hunt voyait le jour, le groupe pourrait tenir tête aux meilleurs songwriters du moment. Ici c’est à nouveau un album avec des éclairs de génie assorti de remplissage, mais pour ces moments forts, l’écoute de One More Day et Half Past Loneliness me semble obligatoire.

ROYAL HUNT : Show Me How To Live 14/20

Pour fêter le retour du chanteur DC Cooper :

A noté également la sortie prochaine d’un double DVD comprenant les concerts de 1996 au Japon pour la tournée suivant la sortie de l’imparable Moving Target, avec DC Cooper au chant. Un must ! Extrait avec le titres Step By Step et la classe du chanteur ! :

Le deuxième DVD contient le concert de 1998 qui suit la sorti du très bon Paradox. 150 minutes pour le premier show et 100 minutes pour le second. Que demander de plus ? Et bien un documentaire de 50 minutes sur le groupe, viendra compléter ce coffret sur lequel je vais me précipiter.

Et pour terminer en beauté. Une magnifique prestation du groupe avec l’incroyable John West :

Defnael